DATES A VENIR

Ce qu'on va faire

les 30 octobre et 1 septembre 29 - festival Actoral (l'objet des mots) - Marseille

On moment de la rédaction de ces lignes, l’Irmar (qui d’ordinaire produit du texte en se passant d’auteur) et Joël Maillard (qui d’ordinaire monte ses textes lui-même) viennent de se rencontrer pour la première fois, et en sont au point où ils se demandent ce qu’on peut faire. Comme premier point d’accord, cette phrase d’un écrivain reconnu (et mort) : "Peut-être l’immobilité des choses autour de nous leur est-elle imposée par notre certitude que ce sont elles et non pas d’autres, par l’immobilité de notre pensée en face d’elles". Il y aura donc une chose, observée, obsolète, vraisemblablement absente. Il y aura aussi une fille, observable, activée (ventriloquée), autonome. Il devrait y avoir le futur sous forme de prédictions historiques, le passé sous forme d’enregistrements. Quant au présent, il est un peu tôt pour en parler.








Du caractère relatif de la présence des choses
du 26 au 30 Mars 2013 - Ménagerie de Verre - Festival Etrange Cargo- Paris

Du caractère relatif de la présence des choses est un spectacle relatif (son titre en a précédé l'écriture, c'est dire ). Il est à l'IRMAR ce qu'un manifeste est parfois au genre dont il traite : l'urgence de proposer autre chose, en l’occurrence ici, moins de choses, car nous savons qu'il y en a trop .
C'est un spectacle qui se mord la queue, qui parle de lui-même entre autre, de ceux qui le font aussi, et surtout de pourquoi ils en sont arrivés là : à se préférer chercheurs plutôt que baladins, obstinés plutôt qu'inspirés, modernes plutôt que post-modernes.
Mais plus qu'un simple laboratoire d'études sécurisées sur la machinerie théâtrale, ses rouages viraux et ses éruptions performatives, DCRDLPDC tente de retenir la tension naturelle qui gronde entre les choses et les évènements, d'en extraire le potentiel de neutralité sonore et physique, et d'épuiser le cœur du sujet, de ses sujets.

"Ici et là" pourrait définir la mission assignée par l'équipe dirigeante aux quatre comédiens/chercheurs/opérateurs présents et absents sur le plateau.
 
"Comment" et "au nom de quoi" furent leurs réponses.Dit autrement, aller dans le trou de la relation entre la matière et la vie.
Diplomatiquement, jouer.

Avec le plaisir pur d'une parole sans mots d'ordres, de bruits invétérés et d'images patientes, un espace probable de réunions enjouées et de solitude totale.